Dans la nuit de samedi à dimanche de nouvelles inondations ont frappé le sud de la France, dont le bilan provisoire et de seize morts et trois disparus.
Europe Ecologie – Les Verts présente toute ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Les écologistes souhaitent également témoigner de leur soutien plein et entier à toutes celles et ceux qui ont agi ces dernières heures et agissent encore pour protéger les populations et sécuriser les zones touchées.
Face à ces drames qui se répètent de plus en plus fréquemment, les pouvoirs publics, l’Etat comme les collectivités locales, doivent prendre conscience que ces catastrophes ne sont pas une fatalité. On peut les anticiper et limiter leur impact pour peu que l’on s’en donne les moyens.
Pour les écologistes, il est temps de passer d’une simple logique de réparation à une logique de prévention. Ils appellent à maintenir les crédits du budget de l’écologie, en baisse pour la quatrième année consécutive, et notamment de ses programmes « Météréologie et prévention des risques ». Ils demandent également qu’une loi sur l’attribution et l’utilisation des sols soit votée pour lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, principaux responsables des inondations.
Avec le dérèglement climatique, les épisodes extrêmes comme celui qu’ont connu les Alpes-Maritimes la nuit dernière sont amenés à se multiplier. Cela illustre à quel point la lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu global aux conséquences locales. Cela souligne l’urgence à trouver un accord à la hauteur des enjeux lors de la conférence d l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Paris dans quelques semaines, pour limiter au niveau mondial les émissions de gaz à effet de serre.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale
Sandrine Rousseau, porte parole
Julien Bayou, porte parole