France, mars 2014. Partout dans le pays, les citoyennes et citoyens iront choisir les élu-e-s municipaux qui dirigeront leur ville dans les 5 années à venir. Pour notre génération, adepte du « penser global et agir local », voilà une très bonne occasion de débattre de la politique municipale et de ses enjeux : transition écologique, création d’emplois locaux, relocalisation de l’agriculture, logements accessibles, démocratie directe, convivialité…
Au milieu d’un torrent médiatique de mauvaises nouvelles et de pessimisme latent, cette Génération Transition veut reprendre le pouvoir sur sa vie et la société ! Depuis quelques années, de multiples initiatives citoyennes ont prouvé qu’il existait d’autres modèles que ceux de la ville-supermarché, la ville-béton ou la ville-sécuritaire.
Le changement n’est pas venu d’en haut, mais de la population elle-même. Les élections municipales sont l’occasion de transformer dans les urnes toutes ces initiatives innovantes et collectives en un mouvement de transition globale. La jeunesse a un rôle majeur dans cette histoire, celui de se réapproprier les rues, les friches, les places et les jardins et de provoquer l’étincelle en criant : la ville est à nous !