EÉLV appelle François Hollande à reconnaître la guerre coloniale puis néocoloniale menée par la France entre 1955 et 1971. En voyage au Cameroun vendredi 3 juillet 2015, François Hollande doit enfin rompre avec soixante ans de mensonges et de censures et admettre publiquement une vérité historique largement documentée : la France a torturé, bombardé, massacré pendant dix ans des populations civiles au Cameroun pour y maintenir sa domination et y imposer son protégé Ahmadou Ahidjo, à la tête d’une dictature sanglante de 1958 à 1982.
Le régime autocratique et corrompu de Paul Biya, qui a succédé à Ahmadou Ahidjo il y a 33 ans, est directement issu de cette période. Dès lors, reconnaître la guerre du Cameroun constituerait un premier pas pour tourner la page du soutien à un dictateur typique de la Françafrique, qui ne doit son maintien au pouvoir qu’au pillage des matières premières, à la répression et à et la fraude électorale.
EÉLV demande à François Hollande de rendre publiques et accessibles toutes les archives liées à cette sombre période et de faciliter le travail des chercheurs, en particulier camerounais, pour regarder avec lucidité cette page sombre qui empoisonne encore aujourd’hui les relations franco-camerounaises.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux