En juin dernier, à l’initiative de Pascal Canfin, des élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques ont lancé un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel des députés européens a pris le nom de Finance Watch. Son objectif: mettre fin à l’asymétrie entre la puissance de l’industrie financière et l’absence de lobbying des ONG dans le domaine de la finance constituent un problème démocratique.
Les premiers signataires ont depuis été rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne. Vous pouvez retrouver la liste des signataires ici.
Finance Watch prend de l’ampleur !
2010 a été l’année de l’appel, 2011 sera celle de la naissance de Finance Watch, pôle européen d’expertise, de communication et de lobbying pour faire contre-poids aux banques.
> en savoir plus