Un panel de citoyens réuni par le Comité consultatif national d’éthique a rendu aujourd’hui un avis préconisant d’ouvrir la voie au suicide assisté. EELV se félicite de ce premier pas et demande ainsi au gouvernement de se saisir en urgence de ce dossier. Mais il faut encore aller bien plus loin dans le droit donné à chacun-e de choisir sa mort.
En effet, l’avis rendu par la Conférence citoyenne ne propose qu’une « exception » d’euthanasie et uniquement dans certains cas très restreints. Pour EELV, il est au contraire nécessaire d’ouvrir clairement la voie à la légalisation non seulement du suicide assisté mais de l’euthanasie elle-même afin de donner à chaque patient-e le droit de mourir dans la dignité.
Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis une nouvelle loi sur la fin de vie. En ce sens, les écologistes, par la voie de la députée Véronique Massonneau, ont déposé, en juin 2013, une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à inscrire dans la loi le suicide assisté et l’euthanasie, tout en encadrant très strictement ces futurs droits. Une autre proposition de loi relative au choix libre et éclairé d’une assistance médicalisée pour une fin de vie digne a également été déposée par Corinne Bouchoux pour les écologistes au Sénat. EELV demande que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du Parlement.
Une future loi sur la fin de vie devra impérativement remettre le patient au cœur du dispositif. Le corps médical ne peut plus décider seul du droit à mourir. La légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie répond au besoin des patients et de leurs proches qui sont aujourd’hui laissés seuls face à la fin de vie.
Sandrine ROUSSEAU, Julien BAYOU, Porte-parole
Une réflexion au sujet de “Fin de vie : EELV demande la légalisation de l’euthanasie”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bien que je soies à 100% pour cette loi,je ne peux m’empêcher de souligner une nouvelle fois que de mieux prendre soin des vivants devrait être la priorité des écologistes!
Nous voulons une meilleure protection des citoyens faces aux pesticides et un plan Marshall pour l’Agriculture Biologique, des reboisements massifs, du biogaz pour des voitures hybrides gpl électriques Française etc..Nous électeurs d’EELV nous nous sommes défoncer pour un maximum d’élus et nous attendons que nos élus nous écoutent et se défoncent pour nous!
Alors que nous devrions être l’alternative aux partis conventionnels et surtout face au fn, l’impression de flottement et de décalage par rapport à la société me fait peur quand à nos prochains résultats!
Montrons démontrons proclamons que NOUS SOMMES l’alternative, rentrons dans le lard du front national de toutes nos forces et montrons que nous sommes des combattants!!!
Il nous reste que très peu de temps avant d’entrer dans une phase critique du réchauffement climatique, ce devrait-être le branle-bas de combat la mobilisation générale,réveillez-vous m….!