Les écologistes se félicitent de la régularisation de milliers de ménages français détenant un compte bancaire à l’étranger et qui échappaient jusqu’il y a peu à l’impôt en France.
Cet argent récupéré, soit 2,5 milliards d’euros de recettes pour l’Etat pour 2015 et autant prévu pour 2016, en plus d’assurer l’équité entre tous nos concitoyens, bénéficiera aux plus modestes et aux plus fragiles avec des baisses d’impôts et un regain de pouvoir d’achat.
Face à un contexte budgétaire tendu où les écologistes regrettent la baisse du budget alloué à l’écologie et l’aide publique au développement, la lutte contre l’évasion fiscale doit se poursuivre : c’est un moyen sûr de dégager des marges de manœuvres supplémentaires pour conduire une politique de gauche, plus sociale et plus juste.
EELV appelle désormais les pouvoirs publics à la lutte sans relâche contre l’évasion fiscale des multinationales qui représente la plus grande partie de ces fraudes. L’Union européenne doit s’y atteler en priorité et surmonter le poids écrasant et quotidien des lobbys.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux