Ce mardi 9 novembre, à midi, Eva Joly a rencontré Tawakkul Karman, la nouvelle et jeune prix Nobel de la paix yéménite, de passage à Paris avant de se rendre aux Etats Unis puis à Oslo pour recevoir son prix.
« Je suis vraiment fière de rencontrer la jeune prix Nobel de la paix Tawakkul Karman, véritable espoir pour l’avenir du printemps arabe. » a déclaré Eva Joly.
Pendant plus d’une heure les deux femmes ont échangé en toute liberté sur les atteintes aux droits de l’homme dans son pays et sur la situation politique au Yémen ou les révoltes contre le président autoritaire Abdulah Saleh continuent.
Tawakkul Karman a déclaré: « Je suis très heureuse de vous rencontrer Madame Joly car vous avez la réputation de lutter efficacement contre la corruption. » Ajoutant : » J’arrive de sous une tente sur la place du changement à Sana’a et suis en Europe pour deux objectifs: assurer le gel des avoirs du président Saleh et de ses proches et œuvrer pour le faire traduire devant la Cour pénale internationale. Je suis sûre que vous serez une porte-parole efficace du peuple yéménite devant le Parlement européen. »
Eva Joly a indiqué qu’elle essayerait de porter rapidement une résolution sur le gel des avoirs du président Saleh et de ses proches au Parlement européen.