A quelques jours de la fin du plan hivernal, le Collectif des associations unies pour une politique publique du logement appelle à une refonte globale des politiques d’hébergement et de logements des personnes les plus démunies. Il manifestait aujourd’hui jeudi 29 mars place du Palais Royal à Paris.
Eva Joly apporte tout son soutien aux associations. Des représentants d’EELV sont venus ce midi soutenir le collectif devant le Conseil d’Etat et rappeler les engagements du projet écologiste.
Ainsi Emmanuelle Cosse, déléguée nationale au logement a pu rappeler aux militants présents sur place des éléments forts du programme de la candidate :
- L’arrêt de toute expulsion sans relogement.
- Un plan d’urgence pour reloger les bénéficiaires du DALO, qui passe par la construction de logements très sociaux et de l’intermédiation locative pour capter des logements dans le parc privé.
- L’application de la loi de réquisition des logements vacants et une taxation renforcée des logements et bureaux vacants.
- L’accueil inconditionnel de toute personne dans les centres d’hébergement et ce, tout au long de l’année.
- La construction de 500 000 logements dont 160 000 sociaux par an.
- L’encadrement des loyers afin de mettre fin à la spirale folle des prix, qui a appauvri de très nombreux ménages.
« Il faut mettre fin aux fermetures des centres d’hébergements à la fin de l’hiver et permettre aux associations d’assurer la continuité de leurs missions » rappelle Eva Joly, qui précise qu’au-delà des problématiques d’hébergement, il faut agir contre la précarité et les loyers chers. « La précarité due au chômage ou à l’emploi précaire rend le logement inaccessible ou trop cher et diminue la qualité des conditions de vie, la possibilité de se nourrir ou de se soigner correctement. Il faut traiter les causes des problèmes. C’est le cœur du projet écologiste. » a-t-elle conclu.