Europe Ecologie Les Verts soutient les 30 000 paysans et agriculteurs de l’Amazonie équatorienne luttant contre la multinationale Chevron-Texaco qui y a exploité le pétrole entre 1964 et 1990. EELV s’indigne que le groupe pétrolier refuse de payer l’amende de 9,5 milliards de dollars à laquelle l’avait condamné un tribunal équatorien pour pollution aggravée et atteinte à la santé des populations amazoniennes.
EELV soutient également la campagne de boycott du gouvernement équatorien contre Chevron Texaco. La multinationale pétrolière, à grands renforts d’agences de lobbying, tente de discréditer et de menacer les intérêts économiques de l’Etat équatorien. Sans vergogne, elle poursuit actuellement l’Equateur devant un tribunal de Washington pour « violation du traité bilatéral de protection des investissements ».
EELV regrette, cependant, qu’à côté de cette campagne internationale légitime, le gouvernement équatorien ait abandonné l’initiative Yasuni et poursuive une exploitation pétrolière et minière aux dépens de la préservation de la biodiversité et des populations autochtones de l’Amazonie.
EELV rappelle sa proposition de législation sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises engageant une responsabilité civile, ainsi que l’élargissement de la notion de crimes contre l’humanité aux crimes environnementaux, afin de garantir une responsabilité pénale en cas d’atteintes à l’environnement et à la santé.
EELV souhaite que cette législation s’accompagne de mesures compensatoires pour les états acceptant de ne pas exploiter leurs ressources fossiles, comme le prévoyait le projet « Yasuni ». C’est à cette condition que l’on pourra arrêter les irréparables destructions de l’industrie extractive. Et permettre une véritable transition énergétique, ici et là bas.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux.