Une nouvelle anomalie a été détectée sur les cuves en acier de l’EPR de Flamanville. Après une multitude de problèmes techniques, des années de retard et un surcoût monstre, le nouveau feuilleton de ce gigantesque ratage industriel déconstruit une nouvelle fois le mythe du nucléaire sûr et peu cher.
Pour les écologistes, l’avenir est au développement des énergies renouvelables. Alors que l’on a, dès à présent, produit énormément de déchets nucléaires au mépris de la santé des générations futures, le démantèlement des centrales obsolètes représente un gisement d’emplois considérable et une opportunité importante pour construire une nouvelle filière industrielle.
Les écologistes attendent désormais la publication de l’étude de l’Ademe montrant que la France a les moyens d’atteindre un objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050. EELV appelle solennellement la ministre de l’Ecologie à rendre publique cette étude inédite et ambitieuse, dont la publication ne saurait en aucun cas être retardée.
EELV demande une nouvelle fois l’arrêt du chantier de l’EPR.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux