En Arabie saoudite, une jeune femme de 19 ans enlevée puis violée par sept hommes a été condamnée à six mois de prison et 200 coups de fouet. La sentence a été aggravée parce que la victime a osé évoquer son agression dans les médias, se rendant ainsi coupable « d’indécence ».
EELV dénonce cette sentence indigne et moyenâgeuse. La France ne peut plus rester silencieuse plus longtemps face à ces pratiques. Plutôt que de remettre la légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, et d’entacher l’image de la France sur la scène internationale, la France doit faire entendre sa voix. Ce châtiment injuste et cruel doit être purement et simplement annulé.
EELV attend du ministère des Affaires étrangères qu’il relaye auprès de l’Arabie Saoudite et au niveau international les demandes des organisations de Droits de l’homme et d’un nombre croissant de citoyens.
La France doit aussi obtenir de l’Arabie saoudite et du Qatar que ces deux pays contrôlent réellement les fondations « indépendantes » qui ont soutenu le renforcement des groupes islamistes armés en Irak, en Syrie, en Libye et dans la région du Sahel.
Enfin la France doit soutenir un embargo total sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, comme le demande le Parlement européen, à l’initiative du groupe Vert au Parlement Européen, et comme le pratique la Suède.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux