Le 28 septembre prochain se tiendront les élections sénatoriales.
58 Départements métropolitains renouvelleront leurs sénateurs et sénatrices.
Ces élections se dérouleront également dans 5 Départements et Territoires d’Outre-mers ainsi que pour les Français-es établis hors de France.
Stratégie d’autonomie ouverte
Les divergences politiques avec la ligne politique actuelle du Gouvernement et l’impossibilité de parvenir à un accord électoral équilibré avec le Parti Socialiste, incluant l’ensemble des forces de Gauche et écologistes, ont conduit les écologistes à choisir une stratégie d’autonomie ouverte, écologiste et citoyenne, pour ces élections sénatoriales.
Candidatures paritaires
EELV présente 29 listes dans les Départements à scrutin proportionnel : 14 listes seront conduites par une femme, 15 par un homme.
30 candidatures uninominales sont déposées dans les Départements à scrutin majoritaire : 15 femmes et 15 hommes.
Cette parité des candidatures est l’occasion de rappeler qu’EELV est le premier Parti de l’histoire de la République à avoir mis en œuvre la parité de résultat et ainsi bénéficier de deux Groupes parlementaires paritaires à l’Assemblée Nationale ( 9 femmes / 9 hommes) et au Sénat (5 femmes / 5 hommes).
La Droite, bonnet d’âne de la parité
Pendant ce temps là, la Droite a bien du mal à entrer dans le XXIe siècle.
Le combat de coq ne se joue pas que pour accéder à la tête du Parti…
Rappelons que l’UMP doit verser une amende record de 4 millions d’euros par an pour non-respect de la parité aux législatives de 2012.
Dans 5 Départements à 3 sénateurs de Droite sortants, où l’élection se déroule désormais à la proportionnelle, la Droite a déposé 3 listes avec des têtes de listes homme, le plus souvent sortants, pour contourner la parité. C’est le cas dans l’Eure, l’Eure-et-Loire, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Haute-Savoie.
Dans le Vaucluse (3 sénateurs-trices à élire), les deux sénateurs de Droite sortants déposent chacun leur liste.
Sur 4 de ces 6 Départements, EELV présente des têtes de listes femme. Dans l’Eure et dans la Sarthe, les seules candidates têtes de listes sont issues de EELV.
David Cormand, secrétaire national adjoint et délégué aux élections
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux