Le Vert Fritz Kuhn en tête au premier tour des élections municipales de Stuttgart et les écologistes belges qui semblent en bonne voie pour effectuer une percée aux élections communales de Bruxelles : quand l’Allemagne et la Belgique rappellent le nouveau poids des écologistes dans deux scrutins locaux en Europe.
Résultat remarquable : le Vert Fritz Kuhn a obtenu dimanche 7 octobre 36,5 % des voix au premier tour des élections municipales de Stuttgart (415 000 électeurs). Il est en tête, suivi du candidat conservateur de la CDU soutenu par les libéraux du FDP (34,5 %), loin devant le SPD (15,1 % des voix). Fritz Kuhn est donc en bonne position avant le second tour du 21 octobre et son élection constituerait une seconde bonne nouvelle pour les écologistes dans le Land du Bade-Wurtemberg après une première en Allemagne, celle de l’élection en mai 2011 d’un premier ministre-président écologiste, Winfried Kretschmann.
Bonne nouvelle également à Bruxelles, où les écologistes d’après un dernier sondage feraient une percée importante aux prochaines élections communales. Tous les observateurs s’accordent pour penser que la nouvelle liste verte bilingue pourrait enregistrer la plus grosse progression du scrutin, en doublant son nombre de sièges.
Il est ainsi démontré que l’écologie politique, lorsqu’elle assume ses responsabilités dans les exécutifs locaux, rencontre le soutien des électrices et des électeurs.
Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole
Une réflexion au sujet de “Élection locales : de bonnes nouvelles en Europe pour l’écologie politique”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je vois qu’ils gagnent des élections, mais que pensent et que font-ils au sujet de ce fameux traité européen en cours de ratification?