Communiqué de presse du 3 février 2011
Aujourd’hui, l’Égypte vient de connaître sa journée la plus meurtrière devant les caméras du monde entier depuis le début du soulèvement populaire. Il est intolérable que les grandes puissances n’exigent pas avec plus de fermeté le droit du peuple égyptien de s’exprimer pacifiquement et d’aspirer à la démocratie. Il est temps d’arrêter les discours pour passer aux actes et sanctionner le régime de Moubarak.
Les morts depuis le début du mouvement s’élèvent à plus de 40 personnes. Les blessés et les personnes arrêtées se comptent par milliers. Les provocations des milices pro-Moubarak sont là pour créer le chaos et empêcher l’instauration d’une démocratie.
Que faut-il attendre pour que le gouvernement français exprime clairement sa réprobation face à la violence du régime égyptien et cesse de croire que des arrangements soient encore possibles. Ceux qui ont soutenu le régime autocratique et policier pendant des décennies ont obligation politique et éthique d’agir pour que le carnage s’arrête et que le président Moubarak abandonne le pouvoir.
Europe Écologie–les Verts exhorte le gouvernement français à cesser son immobilisme et de mettre tout en œuvre pour sanctionner le régime, d’appuyer les exigences de l’opposition, unie dans le Rassemblement des forces nationales pour le Changement : abdication de président Moubarak, formation d’une Assemblée constituante, suppression immédiate de l’état d’urgence.
La France doit aussi porter cette voix au sein de l’Union Européenne dont l’inaction est accablante.
Europe Écologie/Les Verts appellent ses militants et tous les citoyens à se rendre à l’appel du « Comité de soutien à la lutte du peuple Egyptien » :
– le vendredi 4 février au métro Couronnes à un rassemblement entre 14 h et 18 h
– et le samedi 5 février à rejoindre la manifestation qui partira à 14h30 de la place de la République.
Europe Ecologie – Les Verts