Réuni à Paris, le Conseil Fédéral d’EELV a adopté samedi 16 une motion de soutien à la campagne de Syriza en Grèce à l’approche des élections législatives du 25 janvier.
« L’idée européenne meurt chaque jour un peu plus des politiques d’austérité et du statu quo qui règnent dans les antichambres du pouvoir européen » déclare Julien Bayou. Avec le soutien d’écologistes grecs, Syriza, favori des élections, est désormais aux portes du pouvoir et peut constituer une véritable alternative politique et ainsi dessiner un horizon différent, plus proche des aspirations des citoyens pour l’Europe.
Au-delà de la lutte contre l’austérité en Grèce, l’enjeu est celui de la réorientation des politiques européennes. Pour Sandrine Rousseau, « l’arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce est une opportunité pour l’Europe et permettrait l’expression d’une opposition démocratique aux politiques menées ».
Pour soutenir cette dynamique, EELV sera présent au meeting de soutien à Syriza organisé à Paris lundi 19 janvier (gymnase Japy). Une délégation d’écologistes français se rendra en Grèce pour le meeting final de Syriza du 22 janvier et pour suivre les élections dimanche.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux