Lundi 14 octobre, Daniel Cueff, maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), sera jugé sur le fond au tribunal administratif de Rennes. Depuis qu’il a pris un arrêté anti-pesticides le 18 mai, près de 50 communes, petites et grandes, de droite comme de gauche, et un département, le Val-de-Marne, ont pris des arrêtés similaires, considérant qu’il était de leur devoir de protéger la santé de leurs concitoyen-nes.
Certes le gouvernement a annoncé une consultation pour réguler l’épandage des pesticides de synthèse. Cependant, cette proposition n’est pas due à un pseudo virage écologiste du gouvernement, mais découle de l’annulation par le Conseil d’État de l’arrêté « pesticides », jugé insuffisamment protecteur de la santé et de l’environnement.
D’ailleurs, le gouvernement, par la voix de son ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, ne propose que des « zones de non traitement de 2 à 5 mètres des habitations », distances très inférieures à celles demandées par les maires dont les arrêtés interdisent les produits phytosanitaires sur des distances allant de 100 à 500 mètres autour des habitations, mais aussi des écoles et des bâtiments professionnels.
Les écologistes sont de longue date de tous les combats pour alerter sur les dangers des pesticides et promouvoir les alternatives. Ce long travail porte ses fruits dans l’opinion publique, mais les pouvoirs publics traînent.
Europe Écologie-Les Verts appelle celles et ceux qui le peuvent à venir soutenir Daniel Cueff, lundi 14 octobre à 9h devant le tribunal administratif de Rennes.
Julien Bayou, porte-parole national d’EELV, et Mathieu Theurier, conseiller municipal et vice-président de la métropole de Rennes, candidat pour les prochaines municipales, seront présents pour représenter les écologistes.