Alors que les négociations sur la réforme du régime des intermittents sont en cours, les intermittents, chômeurs, précaires et intérimaires se mobilisent pour faire entendre leurs propositions.
Après l’Opéra Garnier, les intermittents occupent le Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement pour faire entendre leurs propositions.
La discussion autour de la table de négociation doit être marquée par la volonté d’aboutir au mieux des intérêts de l’emploi, de la solidarité interprofessionnelle, du développement du secteur porteur d’emplois qu’est le spectacle. La responsabilité, le paritarisme, l’écoute, l’innovation et le dialogue social sont les outils qui permettront de résoudre ces équations complexes.
Pour les écologistes, l’heure n’est plus à la provocation, ni à la politique de la chaise vide des différentes organisations patronales ou salariées. L’heure est au dialogue, à la recherche de solutions concrètes et correctes assurant la pérennisation du régime, maintenant les droits essentiels, favorisant la permanence et la création artistique tout en diminuant la précarisation des salariés à l’emploi discontinu.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux