EELV soutient les sages-femmes qui continuent à camper jour et nuit devant l’hôpital Lyon-Sud ainsi qu’à Grenoble pour une reconnaissance du statut médical de leur profession.
Leur travail joue un rôle clef dans la santé de la mère et de l’enfant. Elles ont une place essentielle dans un service de santé orienté vers les besoins de la population.
Dans cette optique, EELV s’associe à la revendications des sages-femmes d’être désignées comme premier recours dans le parcours de soin, et de ne faire appel au spécialiste (obstétricien) qu’en cas de pathologie, à l’image du parcours de soin habituel « généraliste/spécialiste ».
Cette revendication va dans le sens d’une meilleure qualité des soins, d’une couverture du territoire améliorée, mais aussi d’une meilleure efficacité du système de santé.
Au-delà, EELV réaffirme son souhait d’une nouvelle structuration des soins et d’un mode de financement revu. La santé n’est pas une marchandise et la Tarification à l’Acte doit être réformée au vu de ses nombreux effets pervers.
Cette réorganisation est indispensable si l’on veut un système de santé qui ne réponde pas seulement aux intérêts des corporatismes ou de l’industrie pharmaceutique, mais qu’il assure, pour tous, les soins réellement utiles qui répondent aux besoins de la population.
Julien BAYOU, Porte-parole