Le collectif Jeudi Noir occupe depuis le 27 décembre dernier un immeuble vacant au 22 avenue Matignon « à cinquante mètres de la place Beauvau et de l’hôtel Bristol, avec vue sur le palais de l’Elysée ». Ce bâtiment situé en plein coeur de Paris est inoccupé depuis 2006 et appartient à 90% au groupe Axa. En pleine période hivernale, cette réquisition citoyenne de logement vide permet au collectif de loger trente jeunes étudiants et actifs.
L’Insee vient d’annoncer que la France compte 3 millions de mal-logés. Dans le même temps elle recense 1,8 million de logements vacants en France, dont 122.000 à Paris. Face à cette situation scandaleuse, en plein hiver, l’action de Jeudi Noir apparaît comme tout à fait légitime.
Europe écologie – Les Verts soutient Jeudi Noir et demande aux forces de l’ordre de ne pas procéder à l’expulsion des militants et des mal-logés, malgré la demande du groupe Axa. Nous dénonçons l’injustice qui régne dans le domaine de l’immobilier en France et qui a instauré un système qui laisse dans la rue des milliers de personnes alors que près de 2 millions de logements sont vacants.
> lire la suite
> voir la vidéo