Du 5 au 10 février 2020, la FLAC (Fédération des Luttes Anti Corrida) organise une exposition itinérante intitulée « L’autre réalité de la corrida » à Villeneuve-lès-Avignon. Un événement auquel de nombreuses personnalités issues des milieux associatifs, culturels, politiques assisteront en soutien aux luttes anti-corrida. Europe Écologie – Les Verts se mobilise pour l’abolition de la corrida par sa présence lors de son inauguration le samedi 8 février à 19h.
Mutilations, blessures profondes, épuisement du taureau pendant une vingtaine de minutes jusqu’à sa mort, la corrida provoque la souffrance intense des animaux. Mais ces actes de cruauté et sévices graves commis sur des animaux ne sont autorisés par la loi française que par exception culturelle. Encore aujourd’hui, il est possible d’exercer la pratique cruelle de la corrida dans le Midi de la France, à l’exception de l’Ariège. Plus que jamais, les écologistes doivent s’opposer à cette culture de la contrainte, de la cruauté et de la violence qui prive les animaux de liberté et de dignité.
Le sort que les humains font subir aux animaux est politique. Et, contre cette barbarie, les maires ont des moyens – certes limités – de s’opposer aux corridas qui sont d’initiatives privées. Ils ou elles peuvent, par exemple, suspendre l’adhésion à l’Union des Villes Taurines Françaises ou refuser toute aide directe ou indirecte à ces spectacles (subventions, concours, manifestations, exonération de la taxe sur les spectacles, affichage, utilisation des locaux communaux, etc.). Leurs compétences peuvent permettre d’aider au développement des spectacles alternatifs en lieu et place de ceux basés sur la culture de la violence envers les animaux. En 2020, les maires auront la responsabilité de faire muter cette tradition en une pratique respectueuse des animaux, populaire et porteuse de sens pour les habitant.e.s !
Seront présent.e.s lors du vernissage de la FLAC du 8 février à 19h, Jean-Pierre Cervantes, tête de liste d’« Avignon Écologique social et solidaire » et, par vidéo, Hélène Cabanes, candidate écologiste sur la liste « Archipel Citoyen » à Toulouse. En soutien, Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie – Les Verts, Annie Lahmer, conseillère régionale écologiste de l’Île-de-France, Olivier Gros, conseiller municipal écologiste d’Avignon et Sylvie Fare, conseillère départementale écologiste du Vaucluse seront aussi présent.e.s.