Face à ce nouveau défi de société que représente l’explosion des maladies liées à l’environnement, entrainée par la dégradation de nos conditions de vie (obésité et diabètes liés à la malbouffe, problèmes respiratoires causés par la pollution de l’air, cancers générés par les perturbateurs endocriniens et notamment les pesticides, addictions aux drogues ou à l’alcool, stress au travail…), qui touchent de manière croissante nombre de nos concitoyens, Europe Ecologie – Les Verts organise sa convention nationale environnement santé lundi 13 octobre.
En présence d’éminentes personnalités, chercheurs nationaux ou internationaux (trois universitaires américains seront présents), experts reconnus (André Cicollella, président du Réseau environnement santé) responsable associatifs et syndicaux (Philippe Germa, directeur général de WWF France) des parlementaires (Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, Michèle Rivasi, eurodéputée EELV Jean-Louis Roumégas, député EELV), cette convention nationale se déroulera au Musée social dans le 07ème arrondissement de Paris (5 rue Las Cases) de 09h à 17h30.
La secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les Verts Emmanuelle Cosse introduira les travaux. 4 tables rondes rythmeront ensuite la journée : «Influence des inégalités environnementales sur la santé», «conditions de travail et conditions de vie», «coûts humains et sociaux de la dégradation de l’environnement sur la santé», et « Quelle société voulons-nous, et comment la construire ?».
Si les problématiques sont nombreuses, les écologistes espèrent des réponses à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui, Les coûts humains et sociaux liés à la dégradation de l’environnement augmentent considérablement et touchent inégalement les populations, selon leur origine sociale et géographique. Pour les écologistes, combattre cette injustice sociale et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens doivent être une priorité de l’action publique.
A partir de cette journée de réflexion, les écologistes espèrent ainsi éclairer et affermir le débat dans la société pour mieux peser dans l’élaboration des politiques d’environnement-santé et des textes de loi à venir. Enfin, cette convention est conçue comme une étape dans la perspective de la journée de la conférence environnementale 2014.
Europe Ecologie-Les Verts