A Paris, rendez-vous à 14h place de la République
Dimanche, de Rio à New-Delhi, de Montréal à Paris, des centaines de milliers de personnes marcheront à travers le monde pour sauver le climat, lançant une série de grandes mobilisations en vue de l’échéance majeure que représente la COP 21 à Paris en décembre 2015.
Cet événement inédit, à l’initiative de nombreuses associations, précède de deux jours le sommet sur le Climat organisé par Ban-Ki-Moon à New-York, qui donnera le ton des futures négociations internationales et la mesure des engagements à venir -qu’EELV espère ambitieux- sur l’urgence climatique.
Ainsi, les écologistes participeront à cette grande marche pour le climat, à Paris comme dans de nombreuses autres villes françaises.
Les écologistes appellent d’ailleurs toutes celles et tous ceux qui désirent rappeler aux décideurs leur devoir historique -c’est à dire la nécessité d’un accord commun de réduction des gaz à effet de serre – à rejoindre de manière festive et joyeuse les cortèges pour cette mobilisation citoyenne.
Les dernières publications scientifiques renforcent le sentiment d’urgence. En 2013, les concentrations de gaz a effet de serre ont atteint de nouveaux records. Montée des eaux, accroissement des phénomènes naturels extrêmes…l’état de la planète devient plus qu’inquiétant. Une étude qui vient d’être rendue publique recense à 22 millions le nombre de réfugiés climatiques en 2013, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Le dérèglement climatique devient défi de civilisation.
L’ensemble des mobilisations à venir qu’ EELV initie, accompagne ou encourage, doit impulser un sursaut citoyen massif et démocratique indispensable à la réussite de Paris 2015 et capitale pour gagner la bataille climatique.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux
Toutes les informations sur la Marche pour le Climat : http://peoplesclimate.org/
Pour trouver la Marche la plus proche de chez vous : https://secure.avaaz.org/fr/event/climate/?slideshow