Une délégation de trente-cinq personnes composée notamment du Secrétaire national d’EELV Pascal Durand et des présidents des groupes au parlement européen Hélène Flautre, au sénat Jean-Vincent Placé et à l’assemblée nationale, François de Rugy, se rendra à Berlin le lundi 11 mars prochain, jour du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima. C’est en effet à cette date que se tiendra le deuxième séminaire de travail franco-allemand entre EELV et leurs homologues des Grünen, dix-huit mois après la première édition qui s’était tenue à Paris.
Cette journée sera l’occasion pour les parlementaires, les membres de la direction et les responsables des commissions thématiques des partis écologistes des deux côtés du Rhin de continuer d’approfondir leurs échanges bilatéraux sur les thèmes de l’énergie, de l’économie, de la citoyenneté et du logement. Outre qu’elle permettra de réaffirmer l’amitié qui unit EELV et les Grünen, cette journée sera aussi l’occasion de rappeler quels projets communs en matière d’énergie, d’économie et de construction européenne les écologistes entendent défendre des deux côtés du Rhin, alors même que la campagne électorale pour les élections législatives débute en Allemagne.
Alors que l’axe des ultralibéraux Merkel et Cameron plonge des millions d’européens dans la misère et le désarroi, EELV et les Grünen entendent montrer qu’une autre voie pour l’union européenne est non seulement possible, mais surtout indispensable : celle de l’écologie.
Jean-Philippe Magnen, porte-parole