EELV s’associe au mouvement de soutien apporté à Thibaut Liger-Belair, viticulteur bio, jugé aujourd’hui par un tribunal correctionnel pour refus d’utilisation des pesticides dans le traitement de ses vignes.
Déjà près de 200 000 citoyens se sont invités à ce procès en signant une pétition de soutien sur Avaaz pour refuser un zèle inutile et dangereux : ce viticulteur bio encourt 6 mois de prison et jusqu’à 30000 euros d’amende parce qu’il se bat pour protéger l’environnement.
EELV le soutient comme tous les viticulteurs et agriculteurs biologiques qui refusent l’emploi de produits chimiques pour lutter contre les parasites, alors mêmes que ces produits sont reconnus toxiques pour la faune comme pour l’être humain, pour la santé de leurs utilisateurs comme pour celles des consommateurs.
EELV rappelle que la manière la plus sûre de lutter contre les parasites est de préserver la biodiversité : le respect des équilibres naturels est en effet le moyen le plus fiable de limiter la progression des insectes. Les écologistes dénoncent une schizophrénie mortifère : actuellement grande consommatrice mondiale de produits phytosanitaires, la France s’engage à réduire l’utilisation des pesticides de 50% en 2025 à travers le plan Ecophyto. Il est dès lors inadmissible et incohérent qu’un préfet envoie devant la justice un homme forcé d’utiliser les pesticides sur ses vignes, et sur simple arrêté préfectoral.
EELV soutient le combat de Thibaut Liger-Belair -comme il l’avait fait pour Emmanuel Giboulot- et la promotion d’une agriculture respectueuse de la terre et des hommes, au service d’une alimentation de qualité. En ce sens, les écologistes réitèrent leur appel à la désobéissance civile pour ne pas utiliser de produits toxiques même si cela est imposé -sans consultation préalable- par des arrêtés préfectoraux.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux