Vous vous êtes engagé·e en faveur de l’écologie politique en adhérent à Europe Écologie – Les Verts
bravo et merci !
Ce guide a pour objet de vous présenter de manière synthétique les différentes instances du parti, mais surtout de vous exposer toutes les formes d’actions que vous pourrez rejoindre au sein de notre maison commune. En tant qu’adhérent·e, vous participez désormais pleinement à nos orientations politiques, à notre travail de terrain et à notre projet pour un monde plus respectueux du vivant et plus solidaire.
Un rapide aperçu de l’organisation
d’Europe Écologie – Les Verts
Les groupes locaux
Le niveau départemental
Tout·e adhérent·e fait partie d’un groupe local qui est animé par un·e responsable. Ce groupe est rattaché à une zone géographique et représente le cœur de l’activité militante de terrain.
Dans certaines régions, les groupes locaux d’un même département sont coordonnés au sein d’un niveau départemental composé de deux instances : le conseil politique départemental (CPD) et le bureau exécutif départemental (BED).
Le niveau régional
Le parti EELV est une confédération. Chaque région a son organisation et dispose d’une grande autonomie. Chaque personne adhère à EELV national et à l’échelon régional de son lieu de résidence. Chaque région a un·e secrétaire régional, élu·e par les militantes·e·s lors du congrès régional, un conseil politique régional (CPR) et un bureau exécutif régional (BER).
photo @Michel Forget
Le niveau national
Le niveau national est la représentation de tout·e·s les adhérent·e·s. C’est à ce niveau que travaillent les commissions thématiques nationales. Il est composé de deux structures principales : le conseil fédéral (CF) et le bureau exécutif (BE).
La coopérative
Vous pouvez militer en faveur de l’écologie sans être membre de son parti : la coopérative écolo rassemble celles et ceux qui souhaitent contribuer au débat sans être membre d’EELV.
Comment s’engager ?
Actions de terrain
Vague verte : Régulièrement, nous organisons des « vagues vertes », l’occasion de diffuser le même tract ou le même document sur un même territoire au même moment.
Happening : Nous réalisons des événements sur l’espace public pour interpeler les citoyen·ne·s le plus directement possible. Souvent organisés par un petit groupe, ces événements, toujours très conviviaux, sont l’occasion de réunir des militant·e·s de plusieurs groupes locaux.
Rencontres thématiques et conférences
Afin de travailler des sujets de fond ou bien de se former à des thèmes de l’écologie politique, nous organisons tout au long de l’année des conférences ou colloques. Ces événements sont toujours ouverts au public. Vous pouvez inviter vos ami·e·s, collègues, famille, enfants…
Chaque année dans une ville différente, les militant·e·s de toute la France se retrouvent l’avant-dernier week-end d’août, pour les journées d’été : trois jours de formations, de débats et de convivialité à ne pas manquer.
Participation aux actions communes
Les militant·e·s d’Europe Écologie – Les Verts ont souvent plusieurs vies et militent dans plusieurs réseaux : solidarité aux réfugié·e·s, syndicalisme, agriculture durable, consommation responsable…
Notre parti se joint aux luttes et actions en lien avec nos valeurs. Nous avons, par exemple, participé à toutes les mobilisations SNCF, contre la réforme des retraites ou encore aux marches pour le climat, sur tout le territoire.
Les commissions thématiques
Le projet écologiste et solidaire se construit avec chacune et chacun d’entre nous. Vous avez une expertise ou l’envie de vous former sur une thématique spécifique ? Adhérez et participez à l’une de nos commissions thématiques.
Les élections
Moment phare de la vie militante, les élections sont l’occasion de réaliser toutes ces actions ! Au-delà des classiques tracts sur les marchés, les élections font toujours appel à tous les talents de notre parti : graphisme, logistique, organisation d’événements publics, relations aux associations…