Le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen vient de nommer le ‘dénonciateur’ Edward Snowden pour le Prix Sakharov 2013. Cette nomination au prix annuel de l’Union européenne (UE) pour la « liberté de l’esprit » vise à reconnaître son rôle dans la mise en lumière des pratiques de surveillance de masse par les services secrets américains et européens.
Commentant la nomination, les co-présidents Verts/ALE, Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit ont déclaré:
« Cette nomination résulte de l‘intention de notre Groupe parlementaire de reconnaître l’énorme service rendu par Edward Snowden en faveur des droits de l’homme, non seulement pour les citoyens européens mais également pour les citoyens du reste du monde.
Edward Snowden a risqué sa liberté pour nous aider à protéger la nôtre et il mérite d‘être honoré d’avoir fait la lumière sur les violations systématiques des libertés civiles par les services secrets américains et européens. Mais au lieu de lui offrir l’asile dans l’UE, les gouvernements européens l’ont lâchement abandonné. Nous espérons que cette nomination recevra un large soutien au sein du Parlement européen et que cela peut servir comme symbole de rejet de l’intrusion flagrante, massive et illégale dans la vie privée des citoyens du monde entier. »
Le Prix Sakharov est remis chaque année par le Parlement européen aux individus combattant le fanatisme, l’intolérance ou l’oppression. Chaque groupe politique du Parlement européen a le droit de faire une nomination pour ce prix. Les commissions parlementaires Affaires étrangères, Développement et Droits de l’homme élisent ensuite trois candidats. La décision finale sera prise au mois d’octobre par la Conférence des présidents du Parlement européen.
Pour plus d’information:
http://www.europarl.europa.eu/