Alors que la chambre basse indienne a adopté un projet de loi controversé sur l’attribution de la citoyenneté aux ressortissant·e·s de minorités religieuses des pays voisins, qui en exclut les musulman‧e‧s, Europe Écologie Les Verts s’insurge contre le silence du gouvernement français. Le gouvernement ultranationaliste hindou de Narendra Modi acte ainsi encore un texte qui marginalise la minorité musulmane de l’Inde, forte de 200 millions de personnes.
Outre la révocation de l’autonomie du Jammu et Cachemire, sous la mandature actuelle, plusieurs villes dont le nom était perçu comme musulman ont été renommées, des livres d’école ont été modifiés pour atténuer l’importance de l’histoire de la présence musulmane dans le sous-continent.
Europe Écologie Les Verts demande à nouveau au gouvernement d’intervenir auprès du Premier ministre indien Narendra Modi pour appeler au respect des droits politiques et humains de tous/toutes les Indien‧ne‧s. Nous soutenons l’appel des 1 200 scientifiques et universitaires en Inde et à l’étranger qui ont publié une tribune dénonçant ce projet de loi et exigeant que les membres de toutes les confessions soient traités de manière égale.
L’Inde n’est pas qu’un client, qu’un partenaire commercial à qui l’on va serrer des mains pour vendre des rafales et autres EPR. C’est aussi la “plus grande démocratie du monde”, dont le gouvernement noyaute la presse et pressurise ses élites intellectuelles. Patrie des droits humains, la France peut conditionner ses échanges économiques à leur respect : c’est aujourd’hui un devoir.