Deux immolations par le feu en une semaine, dont une à l’issue fatale : l’actualité impose à la communauté nationale, et à ses représentants politiques, une réaction d’envergure autour de l’accompagnement des personnes au chômage et de la refonte du service public de l’emploi.
Après la stupéfaction et l’émotion, après le sentiment d’impuissance et l’accablement de n’avoir pas réussi à empêcher de tels drames… Après l’affirmation de notre solidarité avec les agents de Pôle Emploi qui en aucun cas ne peuvent être tenus responsables de cette situation, eux qui subissent au quotidien une dégradation terrible de leurs conditions de travail dans la réponse toujours plus difficile à faire à des demandeurs d’emploi toujours plus nombreux… Vient l’heure de la prise de conscience et de l’action. Face au désastre du marché de l’emploi et à ses conséquences, la responsabilité morale est collective et il revient au corps politique de prendre les décisions qui s’imposent.
La situation se dégrade terriblement depuis quelques mois, et les réponses qui lui sont données ne sont plus au niveau. Pôle Emploi en particulier n’a pas les moyens de notre ambition d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et de lutte contre le chômage. Globalement, c’est le service public de l’emploi qui exige notre attention. Il nous faut rapidement lancer le processus de sa refonte afin de le ré-humaniser et lui donner les moyens de l’efficacité, de la proximité géographique et humaine et de la réactivité. Des décisions stratégiques, organisationnelles et budgétaires, s’imposent et nous faisons confiance au gouvernement pour les prendre au plus vite, en concertation avec les acteurs de terrain
Jean-Philippe MAGNEN, porte-parole
2 réflexions au sujet de “Drames à Pôle Emploi : de l’émotion à l’action”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tout aura commencé par la fusion entre l’ANPE et les Assedic en Pôle Emploi, et par la suite, via une conjoncture économique, soit en train d’entrer en récession, soit avec un taux de croissance véritablement faible. Conjoncture responsable, donc, d’une véritable aggravation du taux de chômage dont le Pôle Emploi n’arrive point du tout à y faire face, et, bien entendu, lié au fait d’être sérieusement en sous-effectif.
Et en tant que chômeur de longue durée, cela va donc faire plus d’un an à ne plus avoir été convoqué à un bureau Pôle Emploi Provençal, agence qui s’est toutefois permis de me faire convoquer pendant 3 mois à une agence privée de conseil en termes de recherche d’emploi. Ce retrouvant donc sérieusement en sous -effectif, voici donc un service public en train de s’inspirer du secteur privé en termes de sous-traitance, plutôt que de créer de véritables emplois de conseillers Pôle Emploi, et, donc, avec la crainte de se retrouver en sureffectif, et le jour d’une sérieuse amélioration conjoncturelle.
Enfin, le fait de m’être massivement intéressé en une science humaine tel que la science économique et sociale, hormis la solidarité familial, vous ne pouvez pas savoir, haut combien ceci permet d’entretenir un moral certain à travers une telle dégradation conjoncturelle datant depuis la crise financière des subprimes du 15 septembre 2008. Et tout en ayant gardé une véritable opinion Keynésienne en économie, cela ne m’empêche donc point du tout d’être en faveur du développement durable.
Le travail est un droit prévu dans le préambule de la Constitution Française. L’Etat doit fournir un revenu de substitution digne à out citoyen privé de ce droit et mettre les moyens nécessaires à l’accueil et à l’aide de ces personnes!