Le 21 Janvier 2013, deux pétitions déposées par des apiculteurs ont été auditionnés par la commission Pétitions (PETI) du Parlement européen. L’une mettait en lumière la forte hausse de la mortalité des abeilles dans l’Union européenne en raison de l’utilisation massive de pesticides, et l’autre posait la question de la protection des abeilles et des apiculteurs face à la contamination par les OGM. Le 24 Janvier à la commission Environnement (ENVI) aura un premier échange de vues sur la directive miel et débattra d’une question orale sur la restriction de l’utilisation des néonicotinoïdes. Cette question fera référence à la pétition des apiculteurs ainsi qu’à une étude commandée par le Parlement européen et aux conclusions de l’EFSA sur cette question.
Dans ce contexte, les eurodéputés écologistes réaffirment la nécessité de donner une chance abeilles ! Nous soutenons les pétitions des apiculteurs et nous appelons à arrêter d’urgence les impacts négatifs des pesticides et des OGM sur les abeilles et les produits alimentaires connexes.
-Pas de pesticides :
Les abeilles et autres pollinisateurs, essentiels pour notre alimentation, sont des indicateurs de santé de l’agro-système : l’agriculture intensive dépendante des pesticides est un facteur clé résultant dans la forte baisse des populations d’abeilles. Des études récentes lient l’exposition aux pesticides au déclin des abeilles. L’effet des pesticides et en particulier des néonicotinoïdes ne peut plus être niée. Les études indépendantes pourraient inverser la tendance et faire valoir la résolution alternative des Verts/ALE sur la santé des abeilles datant de 2011.
-Pas d’OGM :
Les apiculteurs sont confrontés à des difficultés croissantes, notamment à cause du pollen OGM qui contamine leurs produits. La contamination génétique endommage l’image du miel and d’autres produits apicoles en tant qu’aliments sains. Elle a un impact sur la confiance des consommateurs et par conséquent sur les moyens de subsistance des apiculteurs.
-Nos exigences :
- Placer les pratiques agricoles durables au cœur de la PAC, en soutenant l’application d’un paquet simple de pratiques agronomiques excluant l’utilisation de pesticides et incluant la rotation des cultures, les pâturages permanents, les cultures de couverture, les zones d’intérêt écologique ;
- Une interdiction immédiate sur les substances toxiques tueuses d’abeilles – neurotoxines systémiques telles que les néonicotinoïdes et une réduction rapide de l’usage d’autres pesticides;
- L’interdiction des cultures génétiquement modifiées;
- Imposer l’étiquetage du miel contaminé par les OGM;
- Pas de modification de la directive Miel (2001/110/CE).
- Une transition urgente vers une agriculture respectueuse des abeilles et durable partout,
Pour en savoir plus sur la campagne des écologistes européens sur les abeilles : DONNONS UNE CHANCE AUX ABEILLES!