EELV apporte un soutien appuyé à la proposition de loi Auroi examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale dans le cadre de la journée d’initiative parlementaire des écologistes.
Cette proposition de loi vise à renforcer la vigilance et la responsabilité des multinationales souvent peu scrupuleuses des droits humains, sociaux et environnementaux face à la logique implacable et mortifère du profit. Ce texte obligera ainsi les multinationales à mieux surveiller les activités de leurs filiales et de leurs sous-traitants, et d’assumer enfin pleinement la responsabilité qui est la leur, notamment juridique.
La tragédie du Rana Plaza et l’effondrement de cette usine de textile au Banglasdesh responsable de 1138 morts illustre tristement l’impunité certaine qui règne pour les sociétés mères et les entreprises donneurs d’ordre. EELV appelle donc à voter largement ce texte qui correspondant à un engagement de campagne du président de la République. « En introduisant la notion de «devoir de vigilance» des multinationales ce texte permettra d’éviter de nouvelles catastrophes » explique Sandrine Rousseau.
250 ONG européennes et françaises soutiennent par ailleurs cette proposition de loi et la pétition en ligne d’Avaaz sur ce sujet a réuni à ce jour plus de 100000 signatures Les députés doivent poursuivre ce formidable élan citoyen.
Pour Julien Bayou, « l’importance de ce texte dépasse toute considération partisane. Le rejeter ou le renvoyer en commission pour des motifs politiciens serait une faute. »
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux.