La démocratie participative locale, c’est quoi ? Voici généralement notre première réaction face à ce terme un tantinet compliqué.
Pour les écolos, la démocratie participative, c’est d’abord un droit de regard sur les actions de proximité menées par les élus locaux, mais c’est surtout le droit de s’impliquer et d’être entendu en dehors des élections.
Comment faire exister la démocratie ?
• Avec le droit d’interpellation des citoyens, par exemple. Si une pétition est signée par 5 % d’habitants issus de plus de 10 % des communes du département, la demande sera abordée en séance publique du Conseil départemental.
• En organisant des référendums d’initiative locale si la proposition est signée par 15 % d’habitants issus de plus de 20 % des communes du département !
• En participant à des conseils de citoyens et d’usagers des services du Conseil départemental qui accompagneront et aideront les élus tout au long de leur mandat
• En s’informant, car les élus écologistes s’engagent à présenter chaque année un bilan de mandat.
L’idée c’est de construire ensemble des solutions efficaces afin d’améliorer notre vie quotidienne. Alors cap ou pas cap ?