Seul le prononcé fait foi
Ce premier tour des élections départementales était attendu avec beaucoup d’appréhension. A cette heure, il semble que les résultats ne sont pas satisfaisants.
Le Front national sera présent dans une grande majorité des cantons de France au deuxième tour.
Sans programme, il a su surfer sur les peurs, agiter des chiffons rouges, utiliser des boucs émissaires. Le fort taux d’abstention, même s’il est moins élevé que prévu, montre une nouvelle fois que beaucoup ont perdu foi dans l’action collective et politique. Cette faible participation témoigne de la gravité de la crise démocratique qui touche durablement la France.
Force est de constater que l’action gouvernementale ne convainc pas celles et ceux qui l’ont appelée de leurs voix en 2012. Trop centré sur l’économie, déshumanisé, paralysé par l’attente du retour à la croissance, le gouvernement n’a pas été capable de créer une dynamique d’entrainement sur sa politique.
François Hollande doit entendre le message des Françaises et des Français et préparer un deuxième acte de son quinquennat. Il doit mettre en oeuvre une nouvelle politique.
L’écologie peut être au cœur d’un nécessaire sursaut politique et républicain. L’égalité, la justice sociale et la protection de l’environnement doivent être les lignes de force de la fin du quinquennat.
Quelles que soient les stratégies choisies, les candidats écologistes ont fait figure de boussole a des électeurs en manque de repères.
Loin des 2% présentés par les médias, les écologistes affichent en moyenne un score aux alentours de 10%
J’appelle maintenant l’ensemble des écologistes à rechercher des accords de second tour pour faire barrage à la droite et à l’extreme droite.
La France est au devant de grandes difficultés et fait désormais face à un péril nationaliste consolidé. Les écologistes prendront toute leur part dans la nécessaire reconquête citoyenne qui doit être au fondement d’une nouvelle politique, plus écologiste et plus solidaire.