Le Bureau exécutif décide de la création d’une cellule d’accompagnement et d’écoute des victimes de violences sexuelles, composée de trois personnes, mandatées par le Bureau exécutif début juillet. Leur mission est d’accueillir la parole des personnes victimes et de les orienter vers des structures externes. Elles seront formées en continu. Elles sont tenues à la confidentialité, mais peuvent user d’un droit d’alerte des instances internes avec l’accord de la personne victime.
De plus,
– Seront communiquées à tous-tes les adhérent-es les coordonnées d’associations de défense des victimes qu’ils-elles pourront solliciter : « Le collectif féministe contre le viol ( CFCV) » et l’ « Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) ».
– Des formations militantes à la non-violence, à la prévention des propos et attitudes sexistes et des agressions et harcèlements sexuels seront proposées.
– Le cas échéant, EELV s’engage à soutenir les victimes, y compris financièrement, dans leurs démarches judiciaires.
En ce qui concerne les Journées d’été, nous sommes en train de consulter les adhérent-e-s sur leurs attentes : le programme sera finalisé fin juin.
Ces premières dispositions seront mises en œuvre en lien avec la commission féminisme d’EELV.
D’autres propositions pourront être étudiées dans les semaines et les mois qui viennent en lien avec les régions EELV et le Conseil fédéral.
Le Bureau exécutif d’Europe Écologie Les Verts, réuni le 17 mai.