La première réunion du débat public est prévue ce soir à Bar-Le-Duc.
Un débat public a débuté autour du projet CIGEO porté par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) de construire à Bure (Meuse) un site de stockage de déchets nucléaires à haute et moyenne activité et à vie longue en couche géologique profonde. Prévu initialement jusqu’au 15 octobre par la Commission Nationale du débat Public, le débat a mal commencé : sa réunion inaugurale publique prévue à Bure le 23 mai n’a pas pu se tenir. Les réunions prévues les 30 mai à Saint-Dizier et 6 juin à Joinville ont été différées. Aujourd’hui, à Bar-le-Duc, doit finalement se tenir la première réunion. Si le débat est donc mal parti, pour autant il doit avoir lieu.
Non à CIGEO …
EELV rappelle son opposition à CIGEO et au stockage en couche géologique profonde des déchets nucléaires et déplore que leur entreposage en surface ou sub-surface n’ait pas fait l’objet d’études approfondies. L’enfouissement dans la croûte terrestre de déchets qui resteraient dangereux pendant des millénaires ne peut être la solution. En outre, ce projet comporte des zones d’ombre et est contesté par de nombreux scientifiques, notamment sur l’inventaire des déchets qui seraient stockés (avis de l’ASN du 16 mai 2013), sur les risques d’incendie (déchets bituminés) et d’explosion d’hydrogène (panne prolongée de ventilation). Nul ne peut garantir la sûreté absolue qu’exigerait un tel projet dont la réalisation (construction et remplissage) devrait durer environ cent ans. Ces questions, et bien d’autres, sont à mettre sur la table. La loi de 2006 sur la gestion des déchets nucléaires prévoyait un débat public avant que ne s’enclenche le cycle du débat parlementaire. Le temps de ce débat est venu.
… Oui au débat
Les écologistes militent depuis toujours pour que les citoyens soient associés à la préparation des décisions d’infrastructures ayant un impact environnemental. Mais, en matière nucléaire, la France ne s’est jamais distinguée par la transparence. Le débat public est non seulement nécessaire parce que prévu par la loi, mais il est utile parce qu’il conduit à confronter tous les avis et à sensibiliser l’opinion. Ce projet doit être refusé : c’est possible.
Le débat CIGEO doit être aménagé afin de tenir compte des demandes de l’ASN, de prendre en compte les travaux du débat sur la transition énergétique, d’entendre les expertises critiques, de tenir compte du report des premières réunions et de trouver des formes nouvelles de recueil de l’opinion des habitants du sud meusien et du nord haut marnais afin d’articuler débat local et débat global.
EELV appelle tous les acteurs concernés à participer au débat, sous toutes ses formes afin de réclamer une vraie alternative au projet CIGEO, trop souvent présenté comme inéluctable.
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole
Une réflexion au sujet de “Déchets nucléaires : Non à CIGEO, oui au débat public”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Les expériences allemandes en matière d’enfouissement des déchets radioactifs à Hasse et Gorleben démontrent les dangers de cette non solution; il est impératif de réclamer un réel débat en la matière pour empêcher l’enfouissement à Bure ou ailleurs: on ne doit pas évacuer le problème des déchets hautement radioactifs à vie longue en les planquant à 500 mètres sous terre, pour léguer à nos descendants le risque de contamination et d’irradiation pour plusieurs (dizaines de) millénaires. Il est urgent de sortir du nucléaire, de trouver des solutions pérennes pour l’entreposage et le retraitement autre que le MOX. 50 ans de gaspillage d’électricité nucléaire = 5000(0) ans de risque radioactifs! Comment sortir de ce cul de sac nucléaire: débat national !
Hugues HENRI = émigré outremer antinucléaire!