EELV prend acte de la décision de justice qui déboute les associations écologistes dans le procès qui les opposait à l’ANDRA concernant la rétention d’information sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans la commune de Bure, dans la Meuse.
En effet, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs a délibérément omis un élément qui contrevient aux plus simples critères de sûreté établis par l’Autorité de sûreté nucléaire, puisque -selon une étude- le périmètre d’implantation de CIGEO présente un potentiel géothermique.
Le Tribunal de Nanterre se déclarant incompétent sur ce sujet, les écologistes appellent à nouveau l’Etat à abandonner le projet, qui au-delà de cette question, engendre une pollution des sols et des risques insupportables pour les générations futures à travers l’enfouissement de déchets nucléaires pour des centaines de milliers d’années.
50 ans après le lancement de la filière nucléaire, qui connait aujourd’hui une crise majeure, aucune solution n’est encore connue pour ses déchets. Ni le calendrier, ni les coûts, ni les conditions d’un entreposage en sûreté ne sont connus.
EELV rappelle qu’une autre voie que l’enfouissement est à privilégier : l’entreposage en sub surface à proximité des sites de production nucléaire, qui diminuerait les risques, notamment sur les questions de transports.
Pour les écologistes, il est donc temps d’enfouir le projet CIGEO qui «n’est pas mûr» selon l’aveu même de l’ex-directrice de l’ANDRA, et appelle à sortir du nucléaire, filière risquée, coûteuse et qui met en péril la sécurité des générations présentes et à venir.
EELV apporte son soutien aux associations écologistes qui vont faire appel de cette décision.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux