EELV prend acte de la décision prononcée mercredi 21 janvier par la cour d’appel de Caen qui vient infirmer la décision en première instance du tribunal correctionnel d’Argentan actant la fermeture de la décharge GDE à Nonant-Le-Pin.
Ce projet va à l’encontre de la protection des populations, des terres d’élevage équin et de l’environnement dans toute la région. En 2014, en seulement deux jours d’exploitation, plus de 1800 tonnes de déchets illégaux ont été déposées sur le site, entrainant une pollution avérée et la fermeture du site pour cause d’illégalité.
Les écologistes rappellent leur opposition totale à ce projet, aux conséquences environnementales et sanitaires avérées. EELV appelle solennellement la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, à prendre ses responsabilités et à suspendre l’autorisation d’exploitation de la société GDE.
Cette décision souligne une nouvelle victoire des lobbys peu scrupuleux de l’intérêt général, alors même que ce projet avait fait l’objet d’un avis défavorable de la commission d’enquête publique. C’est un signal terrible au moment où s’ouvre une année 2015 symbole pour l’écologie et l’environnement, et où devra primer plus que jamais la démocratie participative et l’action publique au service des citoyens.
EELV réaffirme son soutien indéfectible à la mobilisation contre ce projet inutile et néfaste, et attend avec confiance le pourvoi en cassation des associations de défense de l’environnement.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux