Le samedi 2 février au matin, près de 300 personnes ont participé malgré le froid à une réunion organisée par Europe Ecologie – Les Verts Alsace à Sélestat dans le cadre du débat national sur l’énergie. Animé par Alain Jund et Alison Ober, ce rendez-vous a réuni notamment les secrétaires régionaux de la CGT, de la CFDT, mais aussi du collectif Stop Fesseheim ou d’Alter Alsace Energie.
Les écologistes proposent de mettre en place dès que possible la transition énergétique, sans nucléaire ni énergies carbonées. Tout comme Alter Alsace Energie pour laquelle il est possible que cette région d’atteigne l’autonomie énergétique d’ici 2050. A condition que l’on mette en place une politique énergétique qui fasse la part belle aux économies d’énergie. Pour Denis Baupin, vice-président de l’assemblée nationale, les salariés ne doivent pas faire les frais de la transition énergétique. A ce titre, les élus EELV présent ont marqué leur préoccupation pour l’emploi : ils proposent d’installer à Fessenheim une unité de fabrication d’éolienne et une autre de production de chaleur par récupération du CO2.
D’autres témoins étaient présents comme Jean Vogel, le maire de Sâales qui se bat depuis un décennie afin de pouvoir implanter un parc éolien sur sa commune. Et qui, ne manquant pas de courage, avance sur d’autres fronts en attendant de parvenir à ses fins (chauffage urbain au bois, BBC…). Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim a présenté lui aussi ses initiatives locales. Enfin, Jo Spiegel, socialiste, premier président de la communauté urbaine de Mulhouse a rappelé la nécessité de fermer Fessenheim. Pour Jacques Fernique, secrétaire régional EELV-Alsace, « ce débat a été exemplaire, nous avons réussi à mettre autour de la table toutes les partie-prenantes du secteur, citoyens incluent. Force est de constater que les mentalités ont avancé. Ce débat a été un vrai moment d’échange démocratique. » Hélène Gassin, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’énergie et membre du bureau exécutif abonde dans le même sens : « la transition énergétique peut s’enclencher à partir du terrain ».