Europe Écologie Les Verts soutient les intersyndicales d’ADOMA et SNI dans leur bataille contre la revente du patrimoine HLM d’ADOMA et pour la défense de leurs emplois.
ADOMA (anciennement SONACOTRA) est un opérateur historique pour l’accueil des travailleurs migrants mais aussi pour le logement de populations fragiles (jeunes travailleurs, demandeurs d’asile, familles aux faibles ressources…). L’actionnaire SNI (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations), qui pourrait devenir majoritaire, est aujourd’hui à la pointe du projet de vente et de privatisation des HLM. Son directeur, André Yché, propose d’ailleurs la vente chaque année de 10% du parc HLM existant.
Pour SNI, le patrimoine d’ADOMA présente des perspectives de plus-values juteuses. Les locataires fragiles, dans l’incapacité de louer ailleurs, se verraient contraints de racheter leur logement. Le projet de vente concernerait près de 6000 logements. Dans le même temps, ce projet menace directement l’emploi de centaines de salariés d’ADOMA: 266 CDI et 195 CDD seraient ainsi supprimés ou non renouvelés ; s’y ajouteraient 200 départs non remplacés.