La seconde Conférence environnementale se tiendra les 20 et 21 septembre à Paris.
Pour EELV et les acteurs environnementaux, ce sera l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée depuis la première Conférence environnementale en septembre 2012. Quelles actions mises en place ? Quelles transitions engagées pour que l’écologie soit chaque jour plus présente dans le quotidien des citoyennes et des citoyens ? Au delà des discours tenus par le Président de la République et le Premier ministre, quelles ambitions concrètes sont avancées pour lutter contre la crise écologique et sociale qui se fait chaque jour plus criante ?
Cette seconde conférence environnementale doit également permettre d’ouvrir de nouveaux chantiers, d’aller plus loin dans les actes posés pour que s’engage la transition écologique de la société.
A cette occasion, Europe Ecologie Les Verts a donc élaboré une série de propositions correspondant à chacune des table-rondes de la Conférence environnementale : Economie circulaire, Emplois de la transition énergétique, Politique de l’eau, Biodiversité marine, mers et océans et enfin, Education au développement durable.
Lire nos propositions : https://2015-2019.eelv.fr/2013/09/19/conference-environnementale-les-propositions-deelv/
EELV déplore fortement l’éviction des associations de santé environnementale de la Conférence environnementale. Cette éviction est d’autant plus inacceptable qu’il est urgent et nécessaire d’élaborer une vision commune sur les questions de santé environnementale et de prendre en compte dans une réforme globale l’épidémie de maladies chroniques liées aux différentes pollutions. EELV appelle donc le gouvernement à la mise en place d’une conférence spécifique Santé Environnement à même de répondre à cette nécessité.
Europe Ecologie Les Verts