L’intervention du Président de la République, ce soir, était très attendue. Europe Écologie Les Verts salue la détermination et la volonté exprimées par Francois Hollande, notamment en matière d’emploi avec la réaffirmation de mesures d’urgence de lutte contre le chômage. Mais encourage le Président de la République à porter plus loin son regard, et plus haut son ambition.
Il est temps de préciser les diagnostics sur lesquels se fonde l’action du gouvernement, et d’admettre que l’enjeu n’est pas d’attendre ou espérer le retour – si hypothétique – de la croissance économique, mais de fonder une politique de création d’emplois intégrant la perspective d’une croissance faible. Car l’enjeu est bien de construire les conditions d’un nouveau modèle de développement.
Les écologistes portent là des propositions claires et fortes : en engageant vraiment la mutation de notre économie et notre appareil productif, en soutenant clairement les filières d’avenir que sont les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique, notre pays peut créer des centaines de milliers d’emplois.
Europe Écologie Les Verts se félicite que le Président de la République ait porté, ce soir, un discours calme, débarrassé de l’agitation de son prédécesseur, qui remuait peurs et clivages pour masquer la réalité d’un bilan très lourd dont la gauche et les écologistes ont hérité. Ce retour à une parole publique apaisée et pacifiée est aujourd’hui salutaire.
Mais le calme ne suffit pas à tracer le cap : en cela, les écologistes appellent le Président de la République à aller plus loin. Les solutions de l’écologie peuvent, si elles sont mises en œuvre, répondre durablement aux douloureuses questions auxquelles notre pays est confronté.
Jean-Philippe Magnen
Porte-Parole national d’Europe Ecologie les Verts
Une réflexion au sujet de “Communiqué de presse EELV : réaction à l’intervention du président de la République”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J’espère que la création d’emplois ira vers des métiers qui amorcent un virage plus écologique et pas vers du service bouche-trou et précaire comme les Français y sont habitués.
Pour les coupes budgétaires une question me taraude : Pourquoi le plafond de l’ARE n’est jamais évoqué? 6000€/mois en France (record d’Europe) contre 1500€/mois pour L’Allemagne.
Il y aurait de quoi économisé un peu non, ce d’autant plus que d’un point de vu morale, ça ne pose pas de problème, étant donné qu’une personne qui à de tel « droits » a eu tout le loisir d’épargner, ou de cotisé a des assurances privées. L’ARE ne doit pas servir à soutenir le train de vie des hauts salaires mais constituer un parachute efficace et durable pour tous. Cela permettrai d’alléger éventuellement les charges des entreprises et créer des recettes disponibles. Cependant je ne connais pas les effets indésirables d’une telle mesure…