Le candidat François Hollande avait promis un blocage des prix des carburants. Le gouvernement Ayrault met aujourd’hui en place leur baisse. Cette mesure, provisoire mais coûteuse, ne règle pas les problèmes d’approvisionnement énergétique de notre pays.
Cette baisse, modique mais généralisée, passe par ailleurs à côté de ce qui aurait dû être l’objectif prioritaire : soutenir les ménages les plus exposés à la hausse du prix des carburants, par des mesures ciblées en fonction des revenus et/ou de l’éloignement domicile-travail.
Il est urgent de promouvoir une plus grande sobriété énergétique. Les ressources en hydrocarbures ne sont pas illimitées et la demande mondiale continue d’augmenter. Chacun l’admet désormais : les prix de l’énergie vont donc mécaniquement continuer d’augmenter.
Le budget consacré à soutenir cette énergie non renouvelable va peser sur les finances de l’Etat, diminuant d’autant notre capacité à engager la transition énergétique, seule capable de faire cesser notre addiction aux hydrocarbures. Et ainsi de respecter l’engagement de la Francede diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Pour les écologistes, il est temps de replacer cette question dans une vision de long terme qu’Europe Ecologie Les Verts portera lors de la Conférence Environnementale des 14 et 15 septembre prochains. Efficacité, sobriété, subvention de la recherche : il est plus que temps de permettre à notre pays de s’émanciper de la dépendance aux produits pétroliers.
Jean-Philippe MAGNEN
Porte-Parole
Une réflexion au sujet de “La baisse des prix des carburants, fausse solution à un vrai problème!”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tout a fait d’accord il ne faut pas diminuer le prix du carburant mais au contraire l’augmenter et utiliser les ressources pour développer les énergies propres.
Nombre de nos concitoyens pourraient rouler moins et moins vite !
le plus grosse économie de carburant et d’énergie c’est en ne consommant pas
personnellement je vais au travail et faire tous le déplacements que je peux à vélo pourtant j’ai les moyens de payer du carburant
par contre on pourrait verser une prime déplacements pour les salariés qui ne peuvent se déplacer autrement qu’en voiture et au dessous d’un seuil de salaire
cordialement