ll existe au sein du parti des lieux de réflexions et de débat que l’on appelle les commissions thématiques. Elles participent à l’élaboration des orientations du parti, formulent des propositions d’actions et apportent leur expertise aux élu-e-s et collaborateurs-trices qui le souhaitent.
Vous êtes plus particulièrement intéressé-e-s par une thématique spécifique ?
Vous trouverez au sein des commissions de nombreuses personnes qui partagent le même intérêt. Elles réunissent en effet des adhérent-e-s, des coopérateurs-trices ou des sympathisant-e-s qui souhaitent travailler ensemble afin de faire avancer la réflexion et le débat sur des problématiques précises. Elles sont aussi amenées à concevoir des plaquettes, des projets de tracts, des ateliers lors des Journées d’été, à organiser des auditions… Toute cette activité permet de construire collectivement les positions de notre parti, validées par nos instances. Les commissions ont aussi une vocation de formation : spécialiste ou néophyte, chacun-e y a sa place.
Les commissions thématiques sont ouvertes à toutes et tous. Et elles ont besoin de votre énergie pour enrichir leurs débats et leurs réflexions. Vous pouvez vous y inscrire moyennant une cotisation de dix euros par an déductibles de votre impôt sur le revenu aux deux tiers. Pourquoi vous en priver ?
Pour rejoindre une commission, c’est très simple. Consultez la liste des commissions existantes. Prenez contact avec ses responsables, payez votre adhésion, et vous voilà membre ! Facile, non ? Un bulletin d’adhésion est d’ailleurs en ligne ici.
Depuis le mois de juin dernier, les commissions ont lancé un travail collaboratif afin d’améliorer leur fonctionnement et leurs relations avec le mouvement. Une charte de bon fonctionnement a d’ailleurs été signée entre elles et le bureau exécutif en septembre, que vous pouvez consulter ici.
Bref, elles vous attendent nombreux-ses pour renforcer leur dynamisme et leurs productions. Dans un esprit d’équipe, de formation et de partage des connaissances.
Que vous soyez spécialiste d’une question ou simplement attiré-e par une problématique, vous serez les bienvenu-e-s pour nous aider à fabriquer de l’intelligence collective au service de l’écologie!
Marine Tondelier, en charge des commissions au bureau exécutif