La prise de conscience environnementale progresse dans la société. Mobilisations climat, Marche du siècle, mobilisations lycéennes, sont autant d’occurrences de cette réalité. Et pour cause : l’urgence est à nos portes. Il nous reste moins de douze ans pour maintenir le réchauffement climatique en-deçà des 1,5°C fatidiques.
Face à l’inaction des gouvernements, la mobilisation citoyenne avance. Quatorze associations – dont ANV-COP 21, Les Amis de la Terre et Greenpeace France – proposent, pour continuer à alerter, une la grande action de désobéissance civile non violente ce vendredi 19 avril.
Les écologistes soutiennent l’initiative de ces ONG qui appellent à bloquer la « République des pollueurs ». Comme elles, nous dénonçons la contradiction entre les déclarations du président et de son gouvernement sur les questions écologiques, et la pratique. Emmanuel Macron ne prend pas les mesures nécessaires pour remplir les objectifs que la France s’est donnée, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et malgré les avertissements du GIEC. Pire : la France laisse ses émissions de gaz à effets de serre augmenter alors qu’elle s’engageait à les réduire, fière de sa formule sur le « make our planet great again ». Ce fossé entre les mots et les actes, climaticide, a fait long feu.
La transition écologique nécessite l’articulation des gestes individuels, de l’action collective et de la régulation publique.
EELV salue cette prise de conscience et appelle ses militant-e-s et sympathisant-e-s à rejoindre et soutenir l’action, qui aura lieu en Île de France le vendredi 19 avril toute la journée.
Pour participer, inscrivez-vous sur : ilestencoretemps.fr/republiquedespollueurs/