Eelv salue et soutient sans réserve la proposition de loi déposée par la députée Laurence Abeille sur l’interdiction de la pêche en eaux profondes.
Cette technique de pêche est très nuisible aux écosystèmes fragiles des fonds sous-marins, elle dégrade fortement la biodiversité, détruit des espèces menacées d’extinction lors des prises accessoires. Ses méfaits sur l’environnement sont largement connus, dénoncés par ailleurs par de nombreuses ONG. Ils ne sont en aucun cas compensés par de supposés avantages économiques car cette technique de pêche n’est pas rentable. Elle ne concerne qu’une dizaine de chalutiers dont ce n’est d’ailleurs pas l’activité principale.
Eelv estime que les études sont aujourd’hui suffisamment nombreuses pour adopter cette proposition de loi à une large majorité. Ce serait là un signe fort donné par nos parlementaires : mieux lutter contre la perte de biodiversité, contre la diminution des réserves halieutiques mais aussi contre les lobbies. L’activité de pêche a besoin que l’on préserve l’environnement
Sandrine Rousseau, porte-parole nationale