PARIS, 7 avril 2011
La présidente du groupe EELV au conseil régional d’IdF, Cécile Duflot, a demandé jeudi la fermeture de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) située à 105 kilomètres au sud est de Paris et remis un badge « Le Nucléaire non merci ! » au président PS de la région, Jean-Paul Huchon.
Lors de la séance des questions d’actualité, la secrétaire nationale de Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a affirmé que « les produits de fission extrêmement toxiques qui pourraient s’échapper dans l’atmosphère en cas d’accident atteindraient à l’évidence des zones très éloignées du site, et menaceraient directement 11,6 millions de Franciliens ».
Mme Duflot a rappelé que l’Autorité de sûreté nucléaire a souligné dans son rapport de 2009 les insuffisances en matière de confinement et de risque incendie de la centrale de Nogent et que le plan particulier d’intervention de la centrale ne concernait que les communes dans un périmètre de 10 kilomètres de l’installation.
« Etant donnés les risques que cette centrale représente pour environ 20% de la population de notre pays », elle a affirmé qu’il était de la responsabilité des élus écologistes franciliens d' »exiger sa fermeture rapide ».
Elle a ajouté que la fermeture de la centrale de Nogent devait s’inscrire dans un plan plus large de sortie du nucléaire, de reconversion des emplois liés à cette industrie et plus largement de « transition énergétique ».
Les élus écologistes ont salué la prise de position de M. Huchon, qui, après le drame de Fukushima au Japon, prône, selon eux, « la conversion énergétique de l’Ile-de-France ».