La chaleur extrême qui touche la France ces jours-ci illustre le monde qui nous attend demain si nous ne prenons pas la mesure du changement de paradigme nécessaire.
Des sécheresses en Californie aux ouragans et typhons toujours plus nombreux et destructeurs, les épisodes climatiques extrêmes se multiplient avec des conséquences toujours plus dramatiques, en particulier pour les plus fragiles.
L’année 2014 a déjà été reconnue comme l’année la plus chaude jamais enregistrée. Si les épisodes comme celui que nous vivons ces jours ci venaient à se multiplier c’est notre bien-être comme notre économie qui seraient menacés. Souhaitons-nous nous habituer à interdire aux enfants de sortir car il fait trop chaud ou que l’air est trop pollué ? Devons nous nous habituer à nous inquiéter pour la santé les personnes âgées tout au long de l’été, chaque année ?
De l’adaptation de nos villes à l’adaptation de nos modes de production et consommation, la France doit agir et rapidement. La Conférence-Climat que nous accueillons fin décembre doit permettre cette prise de conscience et l’adoption d’un accord contraignant sur la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre. Le prochain sommet d’Addis-Abeba sur le financement de la transition constitue une étape indispensable en vue d’atteindre cet accord.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux