A remplir en ligne
Vous avez formulé le choix de vous investir dans la vie d’un réseau écologiste sans adhérer au parti politique EELV : vous êtes un-e militant-e associatif, syndical, politique, culturel ou vous exercer une activité et vous souhaitez travailler avec d’autres écologistes dans toutes leurs diversités. Pour découvrir certaines des réalisations des coopératrices-teurs et la deuxième phase du réseau cliquez ici!
Avec vous, il est possible d’élargir le mouvement écologiste, d’ancrer les idées de l’écologie dans le moyen et long terme, de soutenir les mobilisations citoyennes du niveau local jusqu’au niveau européen.
L’Agora est l’instance nationale du Réseau coopératif d’EELV. L’agora rassemble les 150 délégués régionaux EELV composant le Conseil fédéral du mouvement écologiste, les 150 coopérateur-trices tiré-es au sort, des membres de la Fondation de l’écologie, du Comité d’orientation politique, du Comité d’éthique, celui de la parité, celui de la diversité et des structures ayant passé une convention avec EELV… « L’Agora est le lieu d’élaboration d’un plan d’action global pour l’écologie politique, de son programme, de ses stratégies. Elle se réunit également pour donner un avis sur les programmes et accords électoraux à caractère nationaux et peut s’autosaisir de tout autre sujet intéressant l’écologie politique.» (Article 8, statuts EELV).
Quant aux moyens de fonctionnement dévolus au Réseau coopératif, le parti EELV a choisi à l’automne 2012 de reverser 85% du montant des adhésions et des dons des coopérateurs-trices : l’autorité de gestion de ce budget est détenue par des représentants du réseau des coopérateurs-trices sur les principes de la transparence et du respect juridique relatif au financement des parti politiques.
Ce tirage au sort 2013 permettra de désigner 150 coopérateurs-trices volontaires, présents dans l’ensemble des régions françaises, d’outre-mer ou résidant à l’étranger. La diversité des engagements (associations, ONG, syndicats, entreprises, partis politiques associés, médias…) et la parité des sexes seront respectées.
L’agora nationale EELV se réunira du 22 au 24 août 2013 à Marseille pendant les journées d’été. Merci à vous de réserver votre disponibilité : https://jde.eelv.fr/sinscrire/
A très bientôt,
L’équipe nationale d’animation du réseau coopératif,
Marie Bové, secrétaire nationale adjointe EELV déléguée au réseau coopératif
———————————————–
Je déclare présenter ma candidature en tant que coopérateur/trice pour être membre de l’Agora nationale.
J’atteste être à jour de cotisation 2013 comme coopérateur/trice : https://eelv.fr/adherer/
J’atteste ne pas être adhérent du parti politique d’Europe Ecologie-Les Verts.
J’atteste ne pas présenter ma candidature à une élection externe en concurrence avec EELV
3 réflexions au sujet de “Candidatures à l’Agora nationale 2013”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Les activités et engagements décrits le sont à titre personnel. Je ne suis pas mandaté par qui que ce soit pour m’inscrire comme volontaire.
Est-ce bien l’esprit? Les coopérateurs ont ils vraiment besoin de se présenter et d’être tirés au sort suivant ces critères?
Par exemple je pourrais, être syndiqué ailleurs sans que mes convictions écolos ne changent…
Bonjour,
Je rejoins le commentaire précédent, je ne comprend pas pourquoi ce formulaire demande ces détails sur mes activités et engagements qui n’ont pas de sens quant à une candidature à l’agora. Peut être suis je passé à côté d’une condition pour y appartenir, auquel cas, merci de m’en informer.
Ces informations ont été demandées afin de pouvoir respecter la diversité du mouvement, les profils et les sensibilités de manière à ce que les 150 de l’agora nationale soient aussi variés que possible. L’idée est d’éviter « l’entre soi » et la pensée unique. Ces critères sont inclusifs et non pas exclusifs 😉
« La diversité des engagements (associations, ONG, syndicats, entreprises, partis politiques associés, médias…) et la parité des sexes seront respectées. »
Il s’agit bien d’une volonté individuelle et personnelle, les membres de l’agora ne « représentent » pas les coopérateurs, ils sont là pour apporter leurs idées, leur énergie et participer au mouvement. La seule vraie condition pour pouvoir être tiré au sors c’est d’être coopérateur (à jour de cotisation) et de manifester son désir et sa volonté de participation!