Plus de cent gendarmes mobiles, des tirs de lacrymo, des voitures abimées, des affaires incendiées, l’intervention sur la ZAD de la zone humide du Testet est un violent passage en force.
EELV dénonce une accélération du calendrier d’autant plus inacceptable que des recours sont en cours au niveau national et européen sur la légalité du déboisement et le respect de la directive eau.
EELV soutient que ce projet de barrage est un « Notre-Dame-des-Landes du Tarn » : inutile, coûteux et dangereux pour la biodiversité et les espèces protégées. L’Etat doit entendre les arguments des opposants en particulier les naturalistes en grève de la faim depuis bientôt un mois, la justice doit pouvoir examiner sereinement les recours avant des travaux aux conséquences irréversibles.
Le projet de barrage de Sivens est typique de cette agriculture intensive favorable à quelques intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. La France doit résolument tourner le dos à cette agriculture du passé pour s’engager sur la voie d’une agriculture, équitable, raisonnée et économe en eau, afin de mieux répondre aux besoins de la société et au défi du changement climatique.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux de EELV.