Ce 14 juillet 2016 à Nice, un camion a foncé sur la foule rassemblée pour les festivités de la fête nationale, faisant plus de 80 morts et des centaines de blessés. Les écologistes sont sous le choc de la nouvelle.
Face à cette barbarie, les écologistes ressentent une grande tristesse. Toute notre solidarité et toutes nos pensées vont vers les victimes, leurs familles, leurs proches. Tout notre soutien également aux forces de l’ordre et aux équipes médicales, qui agissent pour la sécurité et la vie de toutes et tous.
Il est encore tôt pour tirer des conclusions mais à cette heure, la piste d’un acte isolé s’inscrivant dans une mouvance terroriste peut être privilégiée.
Face à la peur, face aux attaques, plus que jamais, notre devise « liberté, égalité, fraternité » doit résonner comme un mot d’ordre d’unité. Face aux tentatives de division, face à l’instrumentalisation, plus que jamais nous nous devons de rester solidaires.
Prolonger un état d’urgence qui limite les libertés individuelles et monopolise des forces de l’ordre épuisées par des mois d’occupation du terrain, sans malheureusement pouvoir garantir un risque zéro, ne constitue plus une réponse. Quand nos libertés sont attaquées, la réponse ne peut être de les limiter.