L’Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l’Ouest, créée suite à l’accident de Tchernobyl, est dotée d’un laboratoire indépendant financé par le soutien des adhérents et la vente d’analyses. Elle effectue des mesures de radioactivité et siège dans de nombreuses commissions officielles.
L’association publie une revue trimestrielle d’information, L’ACROnique du nucléaire, organise des conférences publiques et tente de répondre à diverses demandes de renseignements. Elle fait des mesures en Normandie, région la plus nucléarisée du monde, et s’est aussi beaucoup investie au Japon suite à la catastrophe de Fukushima.
Vous pouvez retrouver sur leur site de nombreuses informations (mesures de radioactivité, consultation de la revue) mais aussi des articles tel que celui paru récemment intitulé “Fukushima, 3 ans après : le Japon peine à sortir la tête de l’eau” ou des informations nécessaires pour pouvoir participer aux prélèvements dans le cadre de l’Observatoire citoyen de la radioactivité.